Statut social

L’espace de pouvoir subtil, mais important 
qu’occupe la femme dans la société mauritanienne


Statut social


En milieu Pulaar

“Les femmes ne règnent point, aucune femme ne figure sur la liste des Satigi (…). Est-ce dû à certaines tendances islamiques qui mettent sur le compte “du premier Calif rachidien AbouBekr l’expression “ne connaitra jamais la prospérité, le peuple qui confie ses affaires à une femme(*)”. (…) Tout d’abord, il est nécessaire de savoir ce que l’on entend par “exercer un pouvoir politique”. Pour ce faire, l’explication donnée par un anthropologue français, Maurice Godelier nous semble suffisante pour éclaircir ce présent chapitre. Il avance qu'”exercer un pouvoir politique c’est prétendre posséder ou se voir conférer la capacité de représenter la societé comme un tout vis-à-vis d’elle-même ou vis-à-vis d’autres sociétés exterieures à elle…(1)”.(…) S’il est vrai que dans des Etats voisins comme le Walo quelques figures de femmes sont sorties des ténébres de l’histoire (cas de Jembet Mbooj et de sa soeur Ndata Yalla), le Fuuta Almamal s’est le plus souvent illustré par la direction politique de ses hommes. L’on y reconnait rarement l’autorité des femmes, même si quelques unes d’entre elles ont malgré tout émergé.(…). Les circonstances dans lesquelles Djeynaba Racine aurait pris le pouvoir restent obscures. Toujours est-il que les traditions retiennent qu’elle s’est investie dans la politique et qu’elle a gardé la Chefferie de Doumnga-Basséa plusieurs années en attendant la majorité de son fils Abdoul.(…). Le second cas de femme dirigeant politique qui nous a interessé est celui de Mali Mbeenay de la Famille Aane de Hyre Cila (Haïré Thila) dans le Yirlaabe-Pete. Comme la première figure que nous venons de citer (Dieynab Racine Athie), Mali Mbeenay est de l’une des familles des Jaagorde de Yirlaabe, en l’occurrence les Aane.(…) Le massacre des hommes politiques potentiels des Yirlaabe-Pete laissa la région sans chef. Mali Mbeenay, veuve des ayants-droits, dût exercer le pouvoir durant quelques sept ans.(…) On ne saurait parler de femmes dirigeants politiques sans attirer l’attention sur la Grande Royale, du pays des Jallube qui, sans avoir été intrônisée, n’en a pas moins exercé le pouvoir effectif à la place de son frère dont le titre de chef est purement formel. Elle a su se conférer (comme le définit Maurice Godelier) la capacité de représenter la société à laquelle elle appartenait et à prendre en main les décisions la concernant. D’autres femmes ont eu à représenter leur société dans des domaines différents”.
(Extrait “La femme et le pouvoir sous l’Almamat :XVIIIème-XIXème siècles”, TOURE Médina, mém. DEA. université Cheikh Anta Diop, 1998. )


En milieu soninké
“La société soninké est dans son essence même une société inégalitaire. Dès que deux soninkés sont en relation, l’un a prédominance sur l’autre, il ya un “ancien”(xirise) et un cadet. Ceci est vrai dans n’importe quel groupe de soninkés, groupe familial, village, voyageurs cheminant ensemble, groupe d’enfants de même age (classe d’âge), à l’exception notable des formes d’organisation moderne(1) (conseil municipal, assemblée parlementaire, gouvernement, association de type moderne). L’ordre hiérarchique dépend de trois critères qui sont par ordre d’importance croissante :
  • l’âge
  • le sexe
  • la condition sociale de naissance
(…) L’homme a prééminence sur la femme, ce qui n’empêche nullement celle-ci de donner son avis, mais finalement c’est l’homme qui tranchera de façon irrévocable. Remarquons que ce critère est plus puissant que le précédent. Le respect dû à l’ancien reste secondaire devant la descrimination sexuelle, c’est-à-dire que dans un groupe de personnes égales par ailleurs, s’il y a un homme, c’est à lui de prendre les décisions en dernier ressort, quel quesoit son âge, même face à des femmes beaucoup plus âgées que lui. Mais cette descrimination n’est que secondaire dans le classement des individus”. (“Parlons soninké”, GIRIER Christian, ed.L’harmattan, 1996, p.157-158).

En milieu maure

“Ce sur quoi la tresse a passé la nuit, la barbe y sera au matin” (ce que la femme a décidé la nuit, l’homme l’executera le lendemain), proverbe hassaniya.
“En ce qui concerne la Mauritanie, l’héritage des Almoravides est très important. Les Almoravides étaient le peuple de la Femme et de la Religion. Chez eux, la femme était maîtresse du foyer et l’homme n’était que son hôte. De cette tradition, la Mauritanie a gardé un certain respect de la femme dans sa dignité et dans son droit. La désintégration de l’Etat musulman des Almoravides, la colonisation, le développement du tribalisme et du régionalisme et un ensemble de facteurs socio-économiques ont abouti à la situation actuelle”.
(Extrait du compte rendu de la table ronde “Violence contre les femmes”, 8 mars, 1993-S.E.C.F.,p10) 


“Le pouvoir des femmes maures ne ressort pas à la consultation des statistiques macro-économiques, où celles-ci sont peu présentes dans la sphère publique. Pour le découvrire il faut décortiquer minutieuseement les données de santé reproductrice et questionner les femmes et les hommes mauritaniens. On y décèle alors d’importantes zones de libertés (SIMARD, 1990). 

  • – monogamie : les femmes maures, en dépit de la religion musulmane qui autorise la polygamie, exige la monogamie comme condition au mariage et l’obtiennent;
  • – nom de jeune fille : la femme qui se marie garde son nom de jeune fille et n’adopte pas celui de son mari; 
  • – divorce : le taux de divorce est de 37%, ce qui est nettement plus élevé que dans d’autres pays arabo-musulmans (Tunisie, Maroc, Syrie). Cette fréquence est deux fois plus importante chez les femmes maures que chez les négro-africaines. De plus, un grand nombre de divorces sont initiés ou suscités par les femmes, même si la loi islamique octroie ce privilège aux hommes seulement; 
  • – non-remboursement de la dot par la famille, en cas de divorce; 
  • – inexistence de la violence conjugale : l’incidence de la violence conjugale est faible ou inexistante, chez les couples maures, où se dégage une certaine tendresse dans les rapports hommes-femmes, due proablement, au fait que l’épouse préférée est la cousine, considérée comme une soeur aimée et protégée. En cas d’agression physique ou même verbale de son mari, la femme peut exiger le divorce; 
  • – remariage : le taux de remariage est de 72,5% ; des femmes se marient deux fois, 6% trois fois, 3% quatre fois et plus. La femme divorcée et remariée n’est pas ostracisée par la société, comme c’est le cas dans la plupart des pays musulmans et africains. Au contraire, elle apparaît comme étant plus séduisante aux yeux des hommes. Le prototype de la femme idéale n’est donc pas la mère mais la Chebiba, c’est-à-dire une vedette à qui tous les hommes veulent faire la cour; 
  • – femmes chefs de famille : 36% (niveau national) et 38,7% (Nouakchott), un des taux les plus élevése en Afrique. Même si cette responsabilité est reconnue de fait et non de droit, les femmes maures chefs de famille ne se retrouvent pas forcément sous la tutelle de l’homme (l’aïeul du clan), comme c’est le cas dans les populations noires. C’est ainsi qu’en l’absence prolongée de leur époux, elles peuvent prendre des décisions majeures, commer marier leur enfant, par exemple; 
  • – expression de la parole en public : autant des jeunes femmes que des plus âgées, et même en présence des hommes. En outre, il est généralement bien accepté que les femmes, puissent contredire en poublic leur mari ou des femmes aînées; 
  • – possibilité pour une femme d’accumuler des biens : et d’en assurer la maitrise autonome. En principe, la femme maure n’a aucune obligation de contribuer à l’entretien du ménage ; cette situation commence à changer cependant, en raison de la crise économique;
  • – statut privilégié des petites filles : contrairement à la plupart des pays où on a observé la double tarre d’être née petite fille et pauvre, le statut des petites filles est privilégié en Mauritanie. On leur donne à manger avant les garçons ; on a tendance à les gâter, alros qu’on encourage l’autérité chez les hommes. Elles ne sont pas astreintes aux lourds travaux. Elles sont socialisées en vue de resister aux hommes alors que les petits garçons le sont en vue de faire plaisir aux femmes”.


(Extrait de “Petites commerçantes de Mauritanie : voiles, perles et henné”, SIMARD, Gisèle, ACCT-Karthala, 1996 p.82-83) .


“(…) De génération en génération, le désert a fait son oeuvre. Quand les hommes étaient absents, soit parcequ’ils surveillaient les troupeaux soit parce qu’ils accompagnaient les caravanes ou participaient à des raids guerriers, les femmes restées au compagement avec les enfants étaient amenées à prendres seules les décisions affectant la vie du groupe. L’habitude de porter la culotte sous le voile leur est restée, malgré le développement des moyens de communication. En outre, si les Maures, emigrent peu- l’exception de ceux, nombreux, qui assurent la police dans les Emirats-, ils voyagent toujours beaucoup et laissent à leur épouse toute latitude pour gérer la collectivité familiale. Malgré leur réputation de créatures évanescentes et sensibles, les Mauresques sont aussi des femmes d’action redoutables”.
(Extrait de “Mauritaniennes” de BERTOIN, Jacques in GEO, n°211-septembre 1996)


“La société considère que seul le noble honore la femme alors que le vilain l’humilie. Dans ce cadre, l’adage populaire dit :  « les femmes constituent les couronnes des généreux et les chaussures des crapules ». Autrement dit, l’honnête homme, grand et magnanime porte la femme sur sa tête, la respecte et la traite avec égard alors que l’avare et le coquin la piétine, l’opprime et la subjugue. 
Partant de cette vision, tous rivalisent pour bien traiter la femme afin de mériter la qualité de généreux, fixée par la société ! 
(…) Ainsi la société mauritanienne a habitué la femme au fait qu’elle représente un joyau qu’on préserve toujours comme la prunelle des yeux. Et si la société a hérité de  l’antique société arabe l’aversion pour les filles à la naissance, cela n’a jamais influencé la place de la femme dans la réalité sociale comme le dit le proverbe hassania « l’aversion pour la fille ne lui nuit point ». 
Par ailleurs, la société mauritanienne (maure)  accorde à la femme une confiance totale et un respect intégral et la rend responsable d’elle-même, ce qui explique l’absence de séparation entre femmes et hommes conformément au point de vue et aux consultations juridiques de nos Ulémas. Ainsi Cheikh Mohamed El Mami permet cela quant il dit « si la femme l’autorise, l’homme peut rentrer chez elle, manger avec elle sans contact des mains, parler avec elle sans plaisir démoniaque et s’asseoir avec elle sur un lit qui ne bouge pas »(4). 
Dans cette opinion, l’Erudit se base sur la conception la plus répandue du rite malékite qui permet cette chaste promiscuité et oblige la femme à couvrir tous ses organes sauf le visage et deux paumes des mains. Cette confiance accordée par la société l’a poussé à « partir du principe de totale chasteté dans la gestion des affaires et le bon accueil de ses hôtes même en cas d’absence de son mari parce qu’il est honteux de prenre comme pretexte l’absence du mari pour ne pas bien accueillir les hôtes (5). 
Bien plus, l’homme mauritanien considère le bon accueil des hôtes par la femme comme un honneur digne d’éloges. (…) La femfme mauritanienne est toujours confiante en elle-même et consciente de son rôle important dans la société. Elle reste la maitresse de la maison, donnant des ordres bien exécutés comme le dit le proverbe hassania : « ce que la femme veut la nuit l’homme l’exécute le matin », c’est à dire que tout ce que la femme désire, elle le dit à l’homme qui s’en convainc et l’exécute quel qu’il soit ! 
(….) Le groupe des femmes âgées constitue une autorité sociale ayant la responsabilté de compatir avec les sinistrés, de visiter et de soigner les malades…Elles font passer les lettres de fiançailles et de mariage… Elles sont responsables de concilier les membres de la société et ceux d’une même famille. Elles sont aussi chargées du maintien de la morale publique, des us et coutumes de la société et ont le droit de condamner quiconque viole l’usage social. Parfois même elles refusent le mariage à des hommes étrangers à leur groupe social afin de sauvegarder la cohésion de leur communauté et pour éviter l’ouverture de leur collectivité sur d’autres entités sociales. 
(…) Et si la société mauritanienne moderne a abandonné certaines de ces traditions du fait de la nouvelle modernité, la place de la femme dans la « mentalité sociale » en tant que symbole social, demeure présente car c’est une honte pour tout homme de se dérober à cette vision.  Ainsi, si une femme prenant aujourd’hui, le bus ne trouvait pas de place assise, un homme se lèverait immédiatement pour la laisser s’asseoir à sa place. Par ailleurs, quand un homme passant voit une femme porter un lourd paquet, il va nécessairement lui donner un coup de main et si la femme travaille avec l’homme, ce dernier lui accorde obligatoirement des facilités. Certains partisans de la liberté de la femme trouvent nécessaire de supprimer de telles pratiques qui donnent à la femme un sentiment de faiblesse et d’incapacité dans la réalisation de l’égalité alors que d’aucuns considèrent pareils comportements comme simple honneur à la femme et concrétisation de la place donnée par l’Islam et cautionnée par la société. D’ailleurs cela augmente sa confiance en elle-même et lui fait sentir son importance”.
(Extrait de “Femme mauritanienne: dualité de l’harmonie et mésentente” de MINT MEILOUD, Hawa, (SECF, 2001), p7-10)


“La plupart des contes pose la problématique de la « dualité » qui se trouve dans la position de la société vis-à-vis de la femme car la société mauritanienne fait montre d’une étonnante dualité. Ainsi quand nous observons la réalité sociale, nous constatons que la fille bénéficie des soins de la famille prête à tout dépenser pour la rendre heureuse, ce qui étaye le proverbe maure « la prodigalité en faveur des filles est une bonne gestion ». Une fois femme, la fille devient la responsable de la famille donnant ses ordres et décrétant ses interdits. La société plaint celui qui n’a pas de fille dans le proverbe « les gens ne savent pas la date de la mort de celui qui n’a pas de filles », autrement dit celui qui ne laisse pas de fille n’a pas quelqu’un pour pleurer sa mort et en informer les autres ! 
Par ailleurs, la société mauritanienne déteste fort les filles à leur naissance car celui qui a une fille reçoit les condoléances et s’entend dire « Louage à Allah, heureusement que c’est une personne à part entière.  Elle te sera affectueuse à ta vieillesse ». Il est étonnant de trouver des prénoms féminins comme « Qu’Allah préserve son père », « qu’Allah préserve son oncle », et « la mère des frères » sans jamais rencontrer des prénoms masculins comme « qu’Allah préserve sa mère », « qu’Allah préserve sa tante » ni « le père de ses frères », si réduit que soit le nombre des femmes dans la famille ! 
Bien que la société « s’accord » sur le fait que la personnalité qui symbolise l’idiotie et la sottise dans la culture populaire est la femme « Teyba », elle « diverge » en pratique avec cette vision et considère que ce que femme veut la nuit, l’homme l’exécute le matin”.
(Extrait de “Femme mauritanienne: dualité de l’harmonie et mésentente” de MINT MEILOUD, Hawa, (SECF, 2001), p44-45).


Le statut de la femme en Mauritanie : un statut privilégié?

La Mauritanie se vante d’être l’un des pays les plus avancés sur le continent africain en matière de promotion de la femme. En effet, 76% des filles sont scolarisées -un taux élevé comparé à d’autres de la sous-région- et les femmes ont accès à tous les métiers : ministres, députés, chefs d’entreprises, médecins, etc. Cette volonté de mieux intégrer les femmes dans la société est celle du Président Taya, qui dès 1985, exhortait son pays à associer la population féminine au développement de la Mauritanie. Mais malgré ces efforts, les réflexes traditionnels et une démocratie encore fragile ne permettent pas aux femmes d’être sur un pied d’égalité avec leurs confrères masculins.

(Source : http://www.un.org/av/special/womfre.htm#prog4)
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Liens utilles :
http://www.poussieresdetoiles.com/pages/article.html#fem
http://www.le-renovateur.com/femme-mauritanienne-a-l%E2%80%99epreuve-liberation-joug-hommes