Nissabank
Lutte contre la pauvreté féminine :
Nissa Bank :
Une banque visant à faciliter l’accès des femmes au crédit verra bientôt le jour dans notre pays. Denommée “Nissa Banque”, ou banque des femmes en arabe, elle va surtout financer des micro-projets au profit des femmes.
Dans cette perspective, un seminaire regroupe actuellement a Nouakchott les
présidentes et les trésorières des cooperatives feminines d’El Mina pour les initier aux structures de credit, créer chez elles le reflexe de l’epargne et les aider à promouvoir des activites géneratrices de revenus.
En Mauritanie, les femmes sont très souvent confrontées aux conséquences des ajustements structurels successifs qu’à connus le pays, ce qui relentit considérablemement leurs efforts d’intégration économique. (voir ici TDR Nissa Bank)
Le prêt de chèvre :
‘En Mauritanie, 25,9 % de la population vit avec moins de 1 $US par jour ; 63,1 % avec moins de 2 $US (Rapport mondial sur le développement humain 2006, Pnud).
L’objectif est d’aider et de soutenir les familles défavorisées d’Atar à se prendre en charge et à améliorer leur quotidien.” (voir le reste : http://www.mediaf.org/fr/pays/fiche.php?itm=1948&md=&thm=&p=20)
Liens ce sujet :
Evaluation stratégique des enjeux en matère de Genre en Mauritanie
Outils de financement rural dans le bassin du fleuve Sénégal